Vous êtes ici : Parcours (M2) > Biorefinery

Biorefinery

Présentation

Le parcours doit permettre de connaître non seulement les moyens chimiques, physiques et biotechnologiques de transformer la biomasse (plantes, bois, algues) en ses composants (cellulose, hemicellulose, lignine) mais aussi de valoriser ces composants et les groupes fonctionnels des molécules en biocarburants et/ou en synthons chimiques. En effet, on pourra utiliser la lignocellulose pour les biocarburants mais aussi des sucres, des huiles végétales et des produits riches en carbon et hydrogène tels que les terpènes pour synthétiser divers synthons et molécules plate-formes en chimie de base et en chimie fine. Le but est donc de savoir comment substituer ces molécules à celles issues de la matière non-renouvelable, voire comment générer de nouveaux produits, et en ce sens la formation s’inscrit dans la problématique actuelle de la « chimie durable ».

Par essence multidisciplinaire, le parcours comprendra des notions de chimie et de biologie (surtout végétale) en mettant l’accent sur les catalyses (hétérogène, homogène et enzymatique), mais aussi des notions de génie des procédés chimiques, biologiques et biotechnologiques afin de pouvoir mettre en œuvre les réactions dans les conditions les plus « vertes » possibles en respectant la sécurité et l’environnement. A l’issue de la formation, l’étudiant saura concevoir des procédés adaptés à la transformation des composants végétaux pour produire les molécules recherchées en utilisant la méthode la meilleure en fonction des contraintes  environnementales et du coût de production.

En s’appuyant sur deux ITE (IFMAS et PIVERT) et sur le pôle de compétitivités IAR, le parcours doit permettre de former, par la recherche et par la professionnalisation, des chercheurs et ingénieurs capables de s’impliquer dans les problématiques de valorisation de la biomasse, d’innover dans les procédés de conversion et de contribuer au remplacement des procédés utilisant les ressources fossiles. Il n’est pas question de remplacer tous les procédés antérieurs mais de savoir reconnaître les « niches » justifiant la mise en œuvre de nouvelles réactions ou d’adapter aux molécules issues du traitement de la biomasse les réactions de synthèse. Depuis longtemps les laboratoires partenaires sont en contact avec des partenaires industriels nationaux et internationaux sur les thématiques traitées, ce qui garantira les emplois futurs.

Le master ayant vocation à demander le label Erasmus-Mundus auprès de la commission européenne, et donc à se développer chez nos partenaires européens (Italie, Grèce, …), les enseignements seront dispensés en anglais.

Master Biorefinery: international master degree

The International Master 2 "Biorefinery" of Lille 1 University is providing a 1-year program in chemistry and biochemistry.
It is supported by the French Laboratory Unité de Catalyse et Chimie du Solide (Lille – France).

Training is dedicated to students in chemistry and biochemistry having validated 4 years of study (Master 1st year / Bachelor / 240 ECTS-credits), wishing to follow a specialization in researches focus on biorefinery environment to get a strong background in theory and practical works.

Students are immersed in an international environment and all courses are delivered in English.
The first semester (Sept-Jan) is dedicated to lectures/practical works, and the second semester (Feb-Jul) is a full-time research training in Laboratory.