Chimie et Ingénierie de la Formulation

Ce parcours est labellisé par le Pôle IAR et le Pôle MATIKEM.

Le Master Chimie et Ingénierie de la Formulation (CIF) est un Master cohabilité Université Lille 1 / Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL). Créé en 2004 suite à la réforme LMD, il propose à la fois une formation professionnelle et une formation recherche dans le domaine de la Formulation. La formation est conçue de manière à répondre à la demande du marché. Cette spécialité à pour objectifs de former des étudiants capables de :

- Maîtriser les principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires à la compréhension, à la conception et à la caractérisation des mélanges complexes rencontrés dans les industries de Formulation (cosmétiques, peintures, détergents, adhésifs, encres, lubrifiants, ciments, agroalimentaire…) et de spécialités chimiques (tensioactifs, parfums, arômes, pigments, polymères fonctionnels, stabilisants….)

- Gérer de façon autonome et en un temps imparti, une étude technique ou scientifique

- Maîtriser l’anglais technique et scientifique écrit.

- Savoir exploiter des travaux expérimentaux et transmettre, sous formes écrite et orale, les résultats obtenus et les interprétations.

Débouchés :

A l'issue du Master, les étudiants occupent des positions de cadres techniques dans les entreprises sur des postes majoritairement en R&D et R&A, quelques ingénieurs procédés ou technico-commerciaux. D'autres poursuivent en thèse afin de devenir ingénieur R&D dans les laboratoires de recherche des grandes industries et des PME-PMI, enseignant-chercheur dans les domaines de la chimie industrielle, du génie des procédés, de la physicochimie colloïdale par exemple, ou encore chercheur dans les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, CEA…). Les secteurs d'activité visés sont ceux des produits finis (cosmétiques, peintures, détergents, adhésifs, lubrifiants, …) et des spécialités chimiques (tensioactifs, solvants, parfums, pigments, stabilisants, polymères fonctionnels, …).