Chimie et Matériaux du Nucléaire

Organisation de la formation

"52161&languageId=4&assetKey="52161&languageId=4&assetKey=Dossier+de+candidature+CMN++2017-2018+-+PDFLa formation bénéficie des compétences des laboratoires de recherche de l’Université de Lille et du CNRS auxquels elle est adossée, ainsi que de leurs partenaires industriels. Elle est reconnue par le CFEN (Conseil des formations en énergie nucléaire) et référencée à l’I2EN (Institut International de l‘Energie Nucléaire )

La formation est proposée sur deux semestres (S3 et S4) représentant chacun 30 ECTS, et s’articule autour de 6 Unités d’Enseignement (UE) sous la forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, et conférences d’experts et spécialistes du domaine.

Le semestre 3 est structuré autour de cinq Unités d’Enseignement (UE) disciplinaires de 5 ECTS chacune, pouvant être scindées en deux modules distincts. Ces UE peuvent être mutualisées avec les autres parcours du Master Mention Chimie. Une sixième UE transversale de 5 ECTS vient compléter la formation et est dédiée à la connaissance du monde de l’Entreprise et à l’Anglais.

Le semestre 4 est principalement dédié au stage de fin d’études comptant pour 25 ECTS. Le stage pourra être effectué au sein de laboratoires de recherche académiques, ou dans le milieu industriel. Une étude bibliographique est réalisée en fin de semestre 3 pour préparer le projet de stage. Cette étude, tout comme la période de stage, donneront lieu à un rapport écrit ainsi qu’a une soutenance.

5 Unités d’Enseignement disciplinaires de 40h/5ECTS :

- CMN1 : Déchets, Démantèlement, Décontamination (3D)   

- CMN2 : Cycle du Combustible Nucléaire (C2N)                  

- CMN3 : Fiabilité des Matériaux Métalliques du Nucléaire