Dynamique Moléculaire et Réactivité Chimique

Présentation

Ce nouveau  parcours du master chimie à vocation recherche privilégie deux axes : la réactivité chimique et la modélisation moléculaire. En effet, ces deux axes constituent un enjeu majeur de la recherche moderne en chimie nécessitant d'être toujours à la pointe des techniques spectroscopiques (stationnaire et résolue dans le temps), d'imagerie ou de la modélisation moléculaire classique et quantique. L’objectif de ce parcours est d’une part de former de futurs doctorants hautement qualifiés dans ces deux domaines et d’autre part de former des responsables de développement de concept, d’instrument (qui se distinguent d’un besoin d’utilisateurs d’outils) et de méthodes dans l’industrie.
Les étudiants  auront les compétences :
•Techniques de spectroscopies et imageries avancées
•Méthodes de modélisation classiques et quantiques
Ce savoir-faire sera mis à profit pour étudier la structure, la dynamique, et la réactivité de systèmes variés dans différents environnements (solutions, plasma, milieux confinés ou complexant, films minces, nanoparticules, fluides supercritiques…etc).

Débouchés :

Ce nouveau  parcours du master chimie à vocation recherche a pour but de diplômer des étudiants, bénéficiant des connaissances et compétences à la fois théorique et expérimentales  dans le domaine de la dynamique moléculaire et la réactivité chimique. Ce Master est d’une part un  excellent pré-requis pour  faire une thèse de doctorat dans la recherche fondamentale et également permet de former des responsables de développement de concept, d’instrument et de méthodes en industrie