Maîtrise et Optimisation des Procédés Industriels

Présentation

  • Le Master spécialité MOPI se propose de former des cadres capables de répondre aux besoins des industriels, mais également au monde de la recherche qui est lui aussi en perpétuelle évolution, notamment concevoir des produits de performance, de rendre les performances du produit peu sensibles dans une chaîne de fabrication ou au vieillissement et de construire la qualité en amont de la conception. Les étudiants seront aussi capables de repenser tout un système de production dans une démarche de développement durable et du respect de l’environnement, ceci est un enjeu majeur pour notre société mais aussi pour celles à venir.
  • le parcours est principalement basé sur les méthodes d’optimisation qui permettent de définir les paramètres les plus influents au cours d’un processus et de permettre à celui-ci d’être le plus rentable et le plus compétitif possible. La maîtrise et statistique des procédés qui leurs sont associées sera développée ainsi que l’application de ces méthodes dans différents domaines en tenant compte des paramètres environnementaux (respect de l'environnement, réglementation, normes).
  • Cette formation se base principalement sur un grand domaine qu’est la chimie en permettant d’acquérir de bonnes connaissances théoriques et expérimentales en chimie générale, chimie inorganique, chimie organique, chimie analytique, spectroscopies, en développant les capacités d’analyse, de résolution et de présentation de problèmes. De la même façon, cette formation se base également un autre grand domaine qu’est celui de l’agroalimentaire mais peut être transposable à d’autres domaines tels que l’industrie des transports, l’environnement…

Spécificités de la formation :

Compétences à l'issue du master :

  • Participer à la détermination des objectifs de production.
  • Mettre en œuvre, optimiser et suivre la fabrication.
  • Etre responsable d’un process de fabrication dans les domaines de la chimie, de l’énergie, de l’agroalimentaire.
  • Conception et développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés industriels dans un esprit de développement durable.
  • Planifier et organiser la production.
  • Ordonner et gérer les flux des matières et de produits.
  • Animer et diriger des équipes de techniciens ou de cadres.

Débouchés :

Les secteurs industriels visés sont les secteurs chimique, agroalimentaire, le transport automobile ou ferroviaire, les énergies renouvelables, la santé et de manière globale tous les secteurs de l’ingénierie mettant en œuvre de nouveaux process. Les secteurs de la Recherche représentent également un débouché en particulier dans la mise en place de procédés innovants.

- Ingénieur procédés de fabrication
- Ingénieur conception de dispositifs
- Ingénieur de recherche et développement dans de nombreux secteurs applicatifs (Pharmaceutique, automobile, bio-médical, chimique, agroalimentaire, …)
- Ingénieur validation méthodes- Ingénieur méthodes (création d'outils de suivi de contrat, mise en place de procédures, amélioration de la production, rapport d'activité, planification d'intervention)
- Ingénieur analyse chimique
- Consultant en montage de projet / conseil opérationnel, aide aux entreprises
- Ingénieur d'études / Recherche et développement en chimie ou agroalimentaire
- Ingénieur conseil et ingénierie en technologie avancée