Traitements et Revêtements de Surface des Matériaux

Présentation

La spécialité TREVMAT prépare aux fonctions de chercheur ou d’ingénieur dans tous les laboratoires ou industries élaborant ou mettant en œuvre des procédés de traitement ou de revêtement de surface de matériaux. Ce secteur d’activités, qui connaît actuellement un essor considérable, a besoin d’experts possédant une formation interdisciplinaire de haut niveau dans le domaine des surfaces et des interfaces, capables de s’adapter et de répondre à l’évolution des enjeux technologiques et scientifiques dans le secteur porteur des matériaux fonctionnels et innovants. Les surfaces ou matériaux fonctionnels sont les éléments clefs des nano-systèmes et font actuellement l’objet de développement dans pratiquement tous les secteurs d’activités.

Spécificités de la formation

  • Formation dans le domaine des matériaux avec une orientation spécifique fonctionalisation et analyse des surfaces, synthèse de couches minces et de matériaux innovants. L’accent est mis sur la maîtrise de la conception et de la caractérisation de nouvelles surfaces, atout majeur pour l’innovation et la création de nouveaux produits, mais aussi pour répondre à des enjeux économiques ou environnementaux.
  • Le contenu des enseignements est adapté au secteur des matériaux et des traitements de surface dans un environnement socio-économique en constante évolution prenant en compte l’évolution des technologies avec une dimension supplémentaire associée à la préservation de l’environnement et au développement durable. La spécialité s’appuie sur le potentiel de recherche des laboratoires de l’université et sur les partenariats développés avec les entreprises industrielles régionales et nationales et le monde socio-économique.
  • Les enseignements théoriques, dispensés par des enseignants-chercheurs dont la thématique des travaux porte sur la caractérisation et la modification de surfaces de matériaux, sont toujours illustrés par des exemples concrets issus de leurs travaux. Des visites dans les laboratoires de l’équipe enseignante sont organisées.

30 % des enseignements sont dispensés par des intervenants industriels spécialistes des surfaces et travaillant dans un service R&D. Chaque grand secteur de la profession est représenté.

Débouchés

L’interdisciplinarité de l’ingénierie des surfaces permet d’accéder à des postes de chercheurs ou d’ingénieurs d’études et de recherches des secteurs publics et privés et dans des services aussi variés que la recherche fondamentale ou appliquée, le développement de produits et procédés, la caractérisation et le contrôle des matériaux, l’expertise….
Les marchés clefs concernent les industries des transports, de la micro-électronique, de la nanotechnologie, du biomédical, de l’énergie, de la défense, de l’orfèvrerie et de la bijouterie, du matériel sportif, de l’emballage, du flaconnage….