Master 1ère année
Organisation de la formation
La première année du Master Chimie propose :
L’étudiant doit acquérir 60 crédits (ECTS) au cours de l’année (soit 30 par semestre).
- 9 unités d’enseignements (UE) disciplinaires dans tous les domaines importants de la chimie et de la physico-chimie dont :
- 1 UE obligatoire : Techniques d’analyses chimiques
- 4 UE au choix parmi 6 UE (TC4 à TC9) au 1er semestre
- 4 UE libres de préorientation vers les parcours du Master au 2ème semestre
- 1 UE compétence transversale axée sur la sensibilisation aux problématiques du monde industriel
- Approche de la culture d’entreprise et de la gestion de projets
- Langue étrangère au choix
- 2 UE outils destinées à multiplier des compétences essentiellement expérimentales et à finaliser le projet pédagogique de l’étudiant.
- UE de Chimie Expérimentale (méthodes d’analyses et expérimentales ciblées)
- UE Stage de 2 mois obligatoire (mai/juin) en France ou à l’étranger
Sem. | Intitulé/Présentation des unités d'enseignements | Crédits |
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S1 | ||
TC1 - Techniques d'analyses chimiques
Pré-requis : bases (niveau L) de chimie analytique, de structure atomique, moléculaire et des solides.
Volume horaire : 26h C/14h TD Responsable : Lionel Montagne
Le module apporte une vue transversale de techniques d'analyses avec pour objectif de parvenir à la résolution de structure moléculaires et à la caractérisation de matériaux. L'enseignement exploite l'expertise reconnue des plateaux techniques de la Fédération de Recherches Chevreul (FR2638): RMN, spectrométrie de masse, analyses thermiques et spectroscopie optique. Le module est basé sur deux aspects : d’une part il introduit les bases conceptuelles pour la compréhension des méthodes d’analyses abordées, et d’autre part des travaux dirigés apportent la méthode de résolution de structures moléculaires ou de matériaux inorganiques.
- Compétence sur l'utilisation raisonnée d'un ensemble de techniques d'analyses chimiques pour aboutir à la résolution de structure moléculaires et à la caractérisation de matériaux. - Connaissance des principes fondamentaux et des appareillages à mettre en œuvre. - Maîtriser l'exploitation qualitative et quantitative des analyses. Programme 1. Résolution de structures moléculaires Résonance magnétique nucléaire 1D et 2D Principes fondamentaux. Instrumentation. RMN 2D, corrélations homonucléaires et hétéronucléaires. RMN des solides (MAS). Spectrométrie de Masse Techniques d’ionisation, techniques de désorption-ionisation et désolvatation-ionisation). Instrumentation. Etude des mécanismes de fragmentation. Méthodes chromatographiques avancées Rappels sur les méthodes de base, récents développement, chromatographie ultra-rapide, couplages GC-MS, chromatographie 2D. Méthodes optiques spectroscopies Infra-rouge et UV-visible, absorption atomique. Travaux dirigés : Résolution structurale moléculaire 2. Caractérisation de matériaux par Analyses thermiques Concepts et outils, Méthodes différentielles (ATD, DSC, AED modulée, microcalorimétrie). Analyse thermogravimétrique, ATD-ATG, analyse des gaz émanents (IR, SM, chromatographie). Aspects cinétiques. Analyse thermomécanique, dilatométrie, Analyse dynamique modulée. |
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TC2 - Anglais
Pré-requis : Bases acquises en Licence. Pour rappel le niveau attendu en fin de licence est le niveau B2 du CECR.
Volume horaire : 24h CTD Responsable : Karen Becquet
Renforcement de l’anglais dans la conversation et à l’écrit, ouverture au vocabulaire technique du domaine. Un test de niveau est organisé en début d’année pour répartir les étudiants en groupes de niveau.
Connaissances : bonne connaissance de la langue à l’écrit comme à l’oral ; vocabulaire nécessaire à la compréhension/l'expression dans un contexte scientifique Compétences : présentation d’un exposé ; compréhension orale et écrite Programme - Compréhension d'articles / de documents audio-visuels en rapport avec la physique-chimie - Développement des compétences à l’oral et notamment prise de parole en continu sur un sujet scientifique |
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TC3 - Chimie expérimentale
Pré-requis : bases (niveau Licence) de chimie inorganique, chimie organique et chimie physique, spectroscopie, techniques d’analyses
Volume horaire : 24h C / 64h TP Responsable : Alain Moissette
Partie théorique : - Acquisitions des connaissances de base du traitement du signal. - Acquisitions des fondements de l’approche statistique des résultats de la mesure et de leur approche par des méthodes avancées d’estimation. - Initiation aux plans d’expérience. Partie pratique : A travers 52 H de TP, les étudiants appliqueront d’une part, les notions théoriques développées dans le cadre des UE de tronc commun qu’ils auront choisies et d’autre part, découvriront différentes techniques d'analyses chimiques présentées dans l’UE TC1 ‘’Méthodes d'analyses chimiques’’ pour aboutir à la résolution de structure moléculaires et à la caractérisation de matériaux.
- Savoir interpréter et traiter des données expérimentales - Comprendre les grands principes de la chimie et savoir les mettre en pratique - Etre capable de proposer des méthodes expérimentales pour étudier des systèmes dans les principaux domaines de la chimie - Connaitre et savoir utiliser les principales techniques d’analyses utilisées en chimie
Programme I - Partie théorique 1) Traitement des signaux: 12 H (8 H cours + 4 H TP) L’objectif de cet enseignement est d’initier les étudiants du master de chimie aux techniques de traitement du signal analogique ou des données numériques issues de l’instrumentation scientifique couramment rencontrée en physico-chimie. On abordera notamment les notions de transformée de Fourier et d’analyse spectrale des signaux, d’échantillonnage et d’amélioration du rapport signal/bruit des signaux. On insistera fortement sur les applications de ces notions à partir d’exemples concrets : le spectromètre infrarouge à transformée de Fourier ou l’extraction de signaux noyés dans un bruit important afin d’en faciliter leur exploitation. Le TP permettra de réinvestir les principes généraux de cet enseignement sur un cas concret de spectres moléculaires enregistrés en laboratoire. Intervenants : Denis Petitprez et Nacer Idrissi 2) Analyse des données : 12 h (8 H cours + 4 H TP) L'objectif des enseignements est l'introduction aux méthodes élémentaires de traitement chimiométrique des données spectroscopiques. La généralisation des méthodes simples d'analyse (régression univariée) aux données multivariées permettra d'ouvrir sur les applications en spectroscopie analytique, analyses qualitatives ou quantitatives, suivi de procédé, etc. Ces applications seront illustrées dans le cadre des travaux pratiques associés au cours. Intervenants : Nacer Idrissi 3) Plans d'expérience : 12 h (8 H cours + 4 H TP) Après une introduction générale où sont présentés le but et l'objectif du plan Intervenants : Muriel Bigan et Mathilde Casetta II) Partie pratique : TP associés aux UE de tronc commun du S1 TC1 : Techniques d’analyse (L. Montagne) 3TP de 2H - RMN - Spectrométrie de masse - Chromatographie en phase gazeuse TC4 : Chimie organique et macromoléculaire (B. Martel) 3TP de 3H - Synthèses des polymères et procédés associés - Cinétique de polymérisation radicalaire du styrène - Cinétique de polycondensation appliquée au polyamide 6-6 TC5 : Chimie inorganique et chimie du solide (N. Henry) 2 TP de 4H - Exploration du diagramme pseudo binaire La2O3 – CuO et amélioration des propriétés de conductivité par substitution du lanthane par du strontium. - Synthèse par précipitation d’un électrolyte solide Cu2HgI4 TC6 : Spectroscopie (JP Cornard) 3TP de 3H - Analyse rotationnelle du spectre FTIR de la fumée de cigarette. - Etude du spectre d'absorption électronique de la molécule d'iode. - Etude par microspectrométrie Raman du graphite TC7 : Cinétique chimique et catalyse (A. El Bakali) 2 TP de 4H - Cinétique d’une réaction autocatalytique TC8 : Chimie des solutions et électrochimie (G. Billon) 2 TP de 4h - Dosages conductimétriques - Résines échangeuses d'ions TC9 : Thermochimie et génie chimique (G. Vanhove) 1 TP de 4H
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TC4 - Chimie organique et macromoléculaire
Pré-requis : Avoir la formation de base sur la nomenclature en chimie organique, les fonctions chimiques principales et leur réactivité (alcènes, alcools, acides, amine…)
Volume horaire : 30h C/ 10h TD / 16h TP Responsable : Bernard Martel
Approfondissement et acquisition des bases en synthèses de molécules organiques et de polymères. Connaitre la synthèse et de la réactivité de synthons et de monomères, rétrosynthèse. Connaitre les grands mécanismes de polymérisation, en chaîne et par étapes, ainsi que les procédés (masse, solution, émulsion) ; connaitre les lois des cinétiques de polymérisation et de contrôle des masses molaires. Avoir les bases pour aborder par la suite les polymérisations radicalaires contrôlées, les matériaux polymères avancés, et les polymères de spécialités (formulation, matériaux avancés, biomatériaux etc.)
Connaissances : - Connaissances sur la composition chimique des matériaux plastiques et sur leurs voies d’obtention à l’échelle industrielle. - Savoir différencier un thermoplastique d’un thermodurcissable et leur utilisation en tant que matières premières pour l’obtention de différents matériaux dans différents domaines (automobile, emballage etc). - Relation entre la composition chimique d’un polymère, sa stéréochimie et les propriétés thermiques et mécaniques (ex : relation tacticité/Tg). - Capacité à identifier un polymère d’après les cigles ou abréviations (PET, PP, PET etc.) - Appliquer les connaissances en chimie organique et organométallique pour la synthèse de molécules organiques. - Etudier de nouveaux mécanismes utilisés en chimie organique au travers une approche organométallique. Compétences : - Capacité à comprendre telle ou telle chose - Savoir travailler de façon autonome - Savoir travailler en groupe - Comprendre et exploiter telle connaissance - Capacité de rédaction d’un travail de synthèse - Capacité de présentation de son travail à l’oral/devant un public - Capacité de réalisation d’un travail expérimental - Capacité de réflexion/analyse critique sur des résultats expérimentaux, un protocole expérimental…) - Capacité d’élaborer des voies de synthèse pour aboutir aux produits désirés - Capacité de proposer de nouvelles voies de synthèse en utilisant les connaissances acquises en chimie organométallique - Connaitre les différentes classes de polymères industriels (polyoléfines, polycondensats etc.) - Connaitre la réactivité et les mécanismes réactionnels conduisant à des macromolécules par polyadditions et polycondensation - A partir de données expérimentales, savoir remonter aux masses moyennes en nombre et en poids, à l’indice de polymolécularité, aux constantes de vitesse de réactions polymérisations - Savoir mettre en œuvre à l’échelle du Laboratoire une polymérisation en masse, en solution, en émulsion et en suspension. Programme CHIMIE ORGANIQUE (Cours + TD : L. Pelinski) Les grands intermédiaires en chimie organique : Les carbanions, en particulier les énolates, en synthèse organique et applications Bases de la chimie organométallique : Principaux types de complexes organométalliques et leurs synthèses CHIMIE MACROMOLECULAIRE (Cours + TD : B Martel) I Rappels Historique et nomenclature des polymères, exemples d’utilisations II Réactions de polyadditions La voie radicalaire Aspects thermodynamiques de la coupure homolytique Développement du macroradical (monomères vinyliques ou diènes) Réactions de transfert Les voies ioniques : anionique et cationique Réactivité des systèmes amorceur/monomères/solvants III La polycondensation (polymérisation par étapes) Polymérisation des systèmes monomères AA + BB, AB et AA+BBB Enseignement pratique : (M. Bacquet, N. Tabary) : 16h Analyse spectroscopique et thermique de la composition de copolymères
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TC5 - Chimie inorganique et chimie du solide
Pré-requis : Modules de chimie inorganique et de cristallochimie des parcours licence de chimie et physique-chimie.
Volume horaire : 20h C / 22h TD Responsable : Natacha Henry
Connaître les spécificités des métaux de transition, des lanthanides et des actinides par rapport aux éléments s et p. Acquérir de connaissances approfondies en structure des états solides. Maitriser les éléments de symétrie présents dans les solides et leurs associations possibles. Utilisation des connaissances pour relier propriétés physico-chimiques et structure.
Connaissances : - Acquérir les connaissances sur les matériaux des éléments d et f et leurs propriétés. - Acquérir de connaissances approfondies en structure des états solides. Maitriser les éléments de symétrie présents dans les solides et leurs associations possibles. - Connaitre les voies de synthèse utilisées en chimie du solide Compétences : Capacité de réflexion et d’analyse critique sur les relations propriétés physico-chimiques et structures. Programme 1. Métaux de transition du bloc d et f : configurations électroniques ; orbitales d et f; évolution de l’énergie des orbitales atomiques ; propriétés atomiques. 2. Théorie du champ cristallin : complexes octaédriques et tétraédriques. Levées de dégénérescence ; champ faible, champ fort ; série spectrochimique ; énergie de stabilisation ; propriétés optiques et magnétiques ; effet Jahn-Teller. 3. Théorie des OM : complexes octaédriques. Orbitales des ligands ; OM d’un ML6 octaédrique ; règle des 18 électrons. De la molécule au solide 1- Opérations de symétrie de la molécule au cristal : Présentation et Utilisation des Tables Internationales de Cristallographie 2- Réseau direct, Réseau réciproque et Calculs Cristallographiques 3- Diffraction des Rayonnements par un cristal. Intensité des Rayons X diffractés par un matériau cristallisé Relations propriété-structure |
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TC6 - Spectroscopie
Pré-requis : Bases de niveau licence en spectroscopie et liaisons chimiques
Volume horaire : 26h C/ 14h TD Responsable : Jean-Paul Cornard
- Acquérir des compléments théoriques de spectroscopie rotationnelle, vibrationnelle et électronique permettant une analyse approfondie des spectres Raman, infrarouge, micro-onde et UV-visible. - Etre capable d’interpréter les structures fines de ces spectres. - Etre capable d’interpréter un spectre expérimental à partir des notions théoriques. - Acquérir les bases de la spectroscopie de fluorescence en solution et de ses applications.
Connaissances : il s’agit principalement de connaissances théoriques qui vont permettre de mieux appréhender les différents types de spectroscopie moléculaire mais aussi permettre de faciliter l’attribution des spectres Compétences : - Capacité à comprendre l’interaction d’une onde électromagnétique avec la matière - Capacité à mieux comprendre les fondements théoriques à l’origine des spectres qu’ils seront amenés à étudier dans d’autres unités d’enseignement ou dans la vie professionnelle - Savoir quelle est la technique spectroscopique la mieux adaptée à un problème donné - Avoir une vision critique sur l’interprétation d’un spectre
Programme Interaction rayonnement – molécule : Présentation des différentes spectroscopies. Absorption, émission, coefficients d’Einstein, diffusion. Transitions, règles de sélections. Largeur de raies, cause d’élargissement des raies. Spectroscopie de rotation : Rotateur rigide et non rigide pour les molécules diatomiques, règles de sélection, intensité des raies. Spectroscopie de vibration : Rappel molécule diatomique, anharmonicité. Modes normaux de vibrations. Coordonnées normales, coordonnées de symétrie, opérateurs de projection. Description mécanique de la vibration (couplage entre vibrateurs, amplitude des mouvements), Méthodes de Wilson. Méthode des fragments pour la description des modes normaux de vibration (application de la symétrie moléculaire). Couplage rotation vibration pour les molécules diatomiques. Spectroscopie d’absorption électronique : Généralités. Principe de Franck - Condon. Etats et transitions électroniques. Couplage électronique-vibration. Progression et séquences, table de Deslandre. Introduction à la spectroscopie de fluorescence : Loi de Stokes, rendement quantique, caractéristique des fluorophores, phénomènes parasites, influences de la polarité, du pH, de la température, quenchings statique et dynamique. |
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TC7 - Cinétique chimique et catalyse
Pré-requis : Connaissances niveau L3 en cinétique chimique
Volume horaire : 18h C / 20h TD / 9h TP Responsable : Abderrahman EL BAKALI
- Acquérir des connaissances avancées en cinétique chimique; - Savoir mettre en place des méthodes expérimentales en catalyse hétérogène et identifier les principaux mécanismes réactionnels.
Acquisition de connaissances approfondies en cinétique et en catalyse L'étudiant sera capable : - d'utiliser des outils mathématiques pour interpréter un résultat de cinétique - d'appliquer les outils de la réactivité à l'étude d’un mécanisme réactionnel simple et complexe - d'interpréter, en utilisant un logiciel de simulation, un mécanisme réactionnel simplifié - mettre en place des méthodes expérimentales en catalyse hétérogène Programme
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TC8 - Chimie des solutions et électrochimie
Pré-requis : Avoir des connaissances de base en électrochimie et en calculs d’équilibre thermodynamiques en solution (Ex : avoir suivi l’UE de Chimie analytique en L3S5
Volume horaire : 24h C/16h TD Responsable : Gabriel Billon
Comprendre les réactions en solution dans l’eau ;
- Savoir interpréter et déterminer par les méthodes électrochimiques les réactions en solution dans l’eau ; - Fonctionnement et intérêt des microélectrodes pour la chimie des solutions. - Notions d’analyses de traces dans les échantillons aqueux. - Appréhender l’analyse d’un échantillon naturel. Programme Le contenu du cours de cet UE s’articule de la façon suivante : Echantillonnage des eaux et des sédiments où comment conserver l’intégrité de l’échantillon avant analyse ; Les TD sont principalement basés sur le tracé et l’exploitation des courbes i = f(E) (~ 6 séances) et sur l’analyse des éléments traces métalliques à partir de publications en anglais (~2 séances) |
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TC9 - Génie des procédés et réactivité
Pré-requis : Connaissances niveau L3 en thermochimie et en cinétique chimique
Volume horaire : 36h CTD Responsable : Guillaume Vanhove
S’initier au domaine du génie des procédés par l’utilisation de schémas blocs et l’application des connaissances en réactivité à l’échelle industrielle
Connaissances : - Opérations unitaires classiques - Méthodes standard de bilans sur un procédé - Fonctionnement idéal d’un réacteur industriel Compétences : - Application des méthodes standard de bilans sur des schémas d’installation afin de déterminer les différentes variables d’un procédé. - Dimensionnement de réacteurs idéaux. Programme
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S2 | ||
TC10 - UET : Gestion de projet et culture d’entreprise
Pré-requis : Aucun
Responsable : Lydie Pelinski
- Favoriser la connaissance du milieu de l’entreprise : veille stratégique, qualité. - Acquérir des connaissances d’analyse comptable. - Découvrir la démarche qualité au sein d’une entreprise - Initiation à l’entreprenariat et la créativité - Savoir entreprendre une veille stratégique
- Acquérir des connaissances du milieu de l’entreprise - Acquérir des connaissances d’analyse comptable - Acquérir des connaissances en qualité - Etre initié à la veille stratégique Programme - Analyse comptable et financière - Veille stratégique - Approche de la qualité - Ateliers d’approche à l’entreprenariat et à la créativité |
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TC11 - Stage
Pré-requis : Connaissances théoriques et pratiques acquises en Licence et Master.
Volume horaire : 2 mois Responsable : Marie-Josée Marti
- Mise en pratique dans un contexte industriel ou en laboratoire de recherche, des connaissances acquises dans le parcours Licence et master. - Appréhender le mode de fonctionnement et les contraintes de fonctionnement du monde industriel ou du monde de la recherche.
Connaissances : découverte du monde de l’entreprise ou du laboratoire de recherche, du milieu socio-professionnel et économique. Compétences : savoir-faire expérimental, savoir mener une étude, interpréter, analyser, proposer des perspectives. Savoir-être : en équipe, avec la hiérarchie,…. Savoir synthétiser les résultats obtenus lors du stage sous forme d’un rapport et d’une soutenance orale présentée devant un jury. Programme Etude bibliographique et expérimentale sur un thème défini au préalable. Rédaction d’un rapport de stage avec soutenance orale devant jury. |
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UE - Préorientation
UE à choisir parmi la liste :
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