Biorefinery
Partenariats
Ce parcours s’appuiera sur les compétences reconnues du groupe Valorisation des Alcanes et de la Biomasse (VAlBio) de l’axe Catalyse Hétérogène de l’UCCS (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide, UMR CNRS 8181) (http://www.uccs.univ-lille1.fr). Cette spécialité de master est la suite d’un point de vue enseignement du projet Européen FP7 Eurobioref (http://www.eurobioref.org/). Le master va donc bénéficier du consortium établi lors de ce projet européen et les différents partenaires sont autant de laboratoires d’accueil où les étudiants du master pourront effectuer leur stage de recherches.
Figure 1 : consortium international du projet FP7 "Eurobioref"
De plus, au niveau régional, le parcours s’appuiera sur les compétences développées au sein de l’ITE Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés (IFMAS) soutenu par la société Roquette, et si on élargit l’aspect régional au « Grand Nord » dont Amiens et Compiègne, il s’adossera également à l’ITE Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques (PIVERT) soutenu par les sociétés Novance, Sofiprotéol, ARD, etc… et au pôle de compétitivité « Industrie et Agro Ressources » (IAR).
Le master a vocation à demander le label Erasmus Mundus. Pour ce faire, nous avons d’ores et déjà identifié des partenaires académiques internationaux dont les compétences sont complémentaires au site lillois chez qui le master sera dupliqué afin de spécialiser les étudiants dans des domaines différents (i.e. catalyse hétérogène, extraction de la matière végétale, utilisation des ressources marines, etc) Ces partenaires sont l’université de Thessalonique et l’université de Bari.